Suite à notre dernier tout ménage de janvier 2023 (voir l’article à ce sujet), quelques questions relatives au PDCom nous sont parvenues via notre formulaire de contact.
Nous avons retenue celle-ci et vous trouverez aussi la réponse que nous avons transmise à son auteur.

Question reçue:
« (…) Je me permets de vous faire part de mon étonnement de la décision prise de diminuer le pourcentage de construction dans la pointe se situant entre le chemin du Chevreuil, route Antoine-Martin et chemin de Place-Verte. Il m’apparaît en effet injustifié de prétendre à la préservation d’un « couloir faunique », alors qu’à quelques dizaines de mètres de là il a été accepté la construction d’un bâtiment (et non pas villa) de 18 appartements, en bordure même de la parcelle agricole constituant justement ledit « couloir faunique ». Un tel fait est rigoureusement contraire à toute logique, laissant penser à une « politique de deux poids, deux mesures »(…). »

Notre réponse:
Votre remarque est tout à fait pertinente. En effet, lors de l’enquête publique, les plans mentionnaient cette partie située entre la route Antoine-Martin et les chemins de Place-Verte et du Chevreuil comme une zone en réservoir de biodiversité (voir plans ci-dessous). Il s’agit d’une ancienne demande du Canton, datant de 2014, dont on ne connaît pas la motivation.
Le PDCom voté au Conseil municipal du 15 novembre 2022 a été voté sur la base de plans extrayant cette zone de biodiversité, afin d’éviter une disparité entre propriétaires. Les seules restrictions de densité ont été appliquées aux parcelles au contact direct des forêts, des ruisseaux ou de la zone agricole.
Nous espérons avoir répondu à votre interrogation et vous transmettons, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Pour Veyrier-Ensemble, Joël Jousson, commission du PDCom

Posted in

SergeAdmin

Laissez un commentaire