NOS ACTIONS

Personne ne l’ignore, en politique, chaque parti fait toujours mieux que les autres! On pourra même observer que certains s’approprient les idées des autres, et même souvent se vantent d’en être les initiateurs…

Nous ne fonctionnons pas comme cela.

Nous voulons partager avec vous ce que nous avons entrepris, en toute transparence. Si un autre parti est à l’origine d’un projet et que nous l’avons soutenu, nous le disons.
Il est juste de rendre à César ce qui appartient à César.
Vous pouvez en tout temps nous contacter pour nous soumettre vos propositions !


AMENAGEMENT:

Parcelle 5209 (près du terrain de football du village)

Cliquer pour agrandir2016 et 2017. Veyrier-Ensemble a déposé une motion pour que la parcelle 5209 soit utilisée à d’autres fins que pour du logement. Cette motion a été co-signée par le groupe Socialiste.

En effet, la densification qui progresse fortement dans notre commune (Grands-Esserts, future couronne villageoise, floraison de lotissements à la place des anciennes villas) nous encourage à aménager cette parcelle différemment.
Celle-ci appartient à la commune et son aménagement peut-donc être décidé « en interne ». Cet espace serait occupé par une nouvelle buvette « multi-usages » (à la place de l’actuelle, mal placée depuis toujours par rapport au terrain de foot), un espace de rencontre et de jeux, des bureaux à louer et des vestiaires-douches.
Maintenir un « poumon de verdure » à cet endroit nous semble tout simplement essentiel!
Ce projet de motion a été accepté par le CM.
Télécharger le texte de la motion

Développement de la couronne villageoise

2016. Nous avons déposé un postulat pour que l’on préserve la parcelle attenante au stade de football du village. En effet, il est prévu de construire sur cet emplacement un immeuble « rez+5 étages »…
Notre groupe souhaite que cette parcelle soit dévolue à d’autres usages, qui préservent l’espace vert et servent à la collectivité (sociétés, petits commerces, parc, etc.).
Ce postulat a été renvoyé en commission de l’aménagement, mais il n’est pas soutenu par deux des groupes politiques en place, qui maintiennent leur désir d’y voir construire du « gros » logement.
Si la densification de la couronne villageoise se réalise, ce ne sont pas moins de 2’000 habitants supplémentaires qui fréquenteront cette zone… en plus de ceux des Grands-Esserts!

Périmètre des Quibières

2016. Veyrier-Ensemble et le PLR ont déposé un projet de motion concernant le transfert du droit à bâtir sur cette parcelle.
Les projets de constructions dans cette zone posent de nombreuses questions.

Réaffectation de l’ancienne salle communale et de la maison attenante

2017. Nous avons déposé une motion lors du Conseil municipal au sujet de la transformation de la salle communale actuelle.
Cette motion a été co-signée par les groupes PDC et Socialistes.
Celle-ci demande à ce que soit étudié un projet de réaffectation des lieux, sans toucher à l’aspect actuel de la salle communale.  Des sociétés culturelles et associatives pourront y trouver un lieu pour exercer leurs activités.
Ce projet de motion a été accepté par le CM.
Télécharger le texte de la motion

Espace multimédia

2019. Projet de motion de Veyrier-Ensemble et PLR, proposant d’utiliser au mieux les synergies des associations présentes sur la commune, en vue de trouver un espace multimédia, notamment dédié à la lecture.
Motion acceptée par 19 oui et 3 abstentions.


MOBILITE:

Grands-Esserts: un projet de motion pour suggérer des pistes de travail sur la mobilité douce

2016. Notre groupe a déposé lors du Conseil municipal un projet de motion intitulé « Pour une mobilité douce accompagnant les axes structurants du projet Grands-Esserts ».
Une des propositions consiste à aménager le pont de Vessy (classé), en le dédoublant.
Celui-ci a été accepté à l’unanimité par le CM et est actuellement discuté dans le cadre de la commission des Grands-Esserts.
Télécharger le texte de la motion

Grands-Esserts: un projet de postulat concernant le CEVA

2015. Nous avons déposé lors du CM un projet de postulat intitulé « Etude d’une Halte CEVA à Carouge-Fontenette ».
Le groupe Veyrier-Ensemble souhaite que, de toute urgence, une étude soit menée quant à la faisabilité d’une halte à cet endroit, même si les travaux du CEVA sont déjà bien avancés. Nous avons le sentiment qu’à court et moyen terme, cela constitue l’une des solutions susceptibles de répondre à la problématique de la mobilité, lorsqu’on sait qu’en 2030, il y aura 1’200 logements construits aux Grands Esserts et que l’on connaît déjà les difficultés actuelles pour accéder à Carouge depuis Veyrier.  Nous souhaitons qu’une étude complète soit menée en concertation avec le DETA et la ville de Carouge à ce sujet.
Ce projet de postulat a été accepté à l’unanimité par le CM et renvoyé à la commission des Grands-Esserts.
Malheureusement, ce projet n’a pas été soutenu par la Ville de Carouge.
Télécharger le texte du postulat

Projet des Grands-Esserts et la mobilité

2013. La parution de notre « tout-ménage » (à télécharger ici), dans lequel nous dénoncions le manque d’intérêt de nos autorités pour régler les problèmes de mobilité que ce projet va créer, a fait couler beaucoup de salive… Notre représentante au Conseil municipal, Sophie Lüthi, a essuyé de vives critiques et de nombreuses remarques lors du conseil municipal du mardi 12 novembre. Des interventions parfois à la limite de l’honnêteté!
C’est la preuve que nous avons soulevé un sujet qui dérange.
Notre association était présente à la séance d’information du jeudi 14 novembre 2013, en présence du conseil administratif au complet et de deux conseillers d’Etat. Nos représentants n’ont pas manqué l’occasion de prendre la parole pour signifier que, malgré une volonté à peine dissimulée d’éluder cette question, la mobilité était et est encore le principal sujet de préoccupation des veyrites. Les applaudissements de la salle suite à cette intervention ont confirmé que Veyrier-Ensemble est soutenue sur ce sujet brûlant.
Les « solutions » proposées ce soir-là ne sont pas satisfaisantes et provoqueront un surplus de trafic dans des endroits déjà encombrés aujourd’hui!
Pour celles et ceux qui n’étaient pas parmi nous, vous pouvez télécharger le document remis à cette occasion par les autorités et qui présente le projet, ainsi que les principes de déplacements:
Document « Projet Grands-Esserts » de novembre 2013.

Places de parking sur Veyrier

2017. Projet de motion avec le groupe socialiste, pour assurer aux habitants de Veyrier des places de parking longue durée.
Renvoi en commission des finances accepté à l’unanimité.

Utilisation de macarons comme solution de stationnement

2019. Projet de motion déposé avec le groupe socialiste.
Mise en place de macarons pour assurer le parking longue durée aux habitants de Veyrier dans des zones bien définies de la commune.
Proposition acceptée par 13 oui et 10 abstentions (!).


VIE COMMUNALE:

Problème de la collecte des ordures

2016. Nous avons déposé un postulat lors du Conseil municipal pour dénoncer le problème récurent de la collecte des ordures ménagères (et des autres types de déchets).
Les veyrites constatent trop souvent un amoncellement des ordures dans les endroits de collecte, avec les désagréments que cela comporte (odeurs, insalubrité, aspect visuel, etc.).
Ce postulat a été accepté par l’ensemble du conseil et renvoyé dans les commissions des finances et de l’information.

Sécurité communale: notre projet de « surveillance mutuelle »

2012. Nous avons interpellé le président du Conseil municipal par une lettre, lue à l’ensemble des membres du Bureau du Conseil municipal (voir ci-après).
Ce Bureau propose de la transmettre directement à la Commission « sécurité-finances », sans la lire lors de la prochaine séance du conseil municipal, contrairement à ce que nous souhaitions.
Nous publions ci-dessous l’évolution de ce projet auprès des autorités.
Consulter:

Depuis lors, cette idée a fait des émules, puisqu’une version « VVV » (Vigilance Veyrier Vessy) a vu le jour dans notre commune…
et même chez notre homonyme, à Veyrier-du-Lac, près d’Annecy !

Offices postaux à sauver

2018. Postulat co-signé par Veyrier-Ensemble, PDC, PLR et PS, afin de sauver les deux offices postaux sur Veyrier et Vessy.
Renvoi au Conseil administratif aprouvé à l’unanimité.


ENVIRONNEMENT:

Déclaration de l’urgence climatique

2019. Projet de motion Veyrier-Ensemble et PLR, accepté à l’unanimité.

Antennes 5G

2019. Projet de motion Veyrier-Ensemble et PS, demandant qu’il n’y ait pas d’antenne 5G sur Veyrier, avant que nous ayons toutes les garanties certifiant qu’il n’y a aucun danger pour la santé publique.

Veyrier, ville bio et de l’énergie

2019. Motion Veyrier-Ensemble, PDC et PS.
Acceptée par 18 oui, 1 non et 3 abstentions.

Lutter contre les îlots de chaleur

2019. Motion PDC, PLR, PS et Veyrier-Ensemble.
Cette motion demande de maintenir, voire d’accroître, la végétalisation, afin de lutter contre les îlots de chaleur.

établir une politique basée sur le dialogue, dans le respect des valeurs démocratiques.