Ces jours derniers, vous avez reçu « L’Elan », le bulletin de l’association Démocrate-Chrétienne (PDC).
Nous profitons ici de souhaiter plein succès à son nouveau président, Nicolas Lance, qui reprend le flambeau après les 5 années assurées par Stéphane Grolimund.
Ceci dit, nous avons lu très attentivement les « priorités 2012 » du PDC et, outre les sujets récurrents que nous abordons depuis des années (crèche des Etournelles, pour ne citer que cet exemple), il y en a un qui a particulièrement retenu notre attention:
« Encourager la solidarité entre voisins pour renforcer la sécurité. Nos élus au Conseil municipal ont récemment abordé le fond du problème concernant le sentiment d’insécurité de nos concitoyens ».
Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Voyons ça de plus près.
« Encourager la solidarité entre voisins pour renforcer la sécurité (…) » : cette idée a été développée par Veyrier-Ensemble et transmise au Conseil municipal. Il suffit de lire notre lettre pour se convaincre de l’origine du projet. Exposé ainsi, cet objectif laisse à penser que le PDC est le premier parti de la commune à entamer cette réflexion. Ce n’est pas le cas.
« Nos élus au Conseil municipal (…) » : c’est exactement ce que Veyrier-Ensemble a fait en exposant le sujet au bureau du Conseil municipal le 12 mars dernier ! C’est en partie grâce à cela que le problème de l’insécurité refait surface. Nous proposons une solution, il y en a certainement d’autres.
Nous sommes donc ravis d’apprendre que notre proposition a rencontré le soutien des représentants du PDC, même si la paternité du concept n’apparait pas vraiment…
Comme nous pouvons le lire dans « L’Elan » (haut de page 2): « Nous allons nous engager dans la communication (…) avec les différents partis de la commune (…) ».
Nous comptons donc sur eux pour entamer le dialogue, mais aussi et surtout sur leurs votes favorables, afin de faire aboutir notre projet « Surveillance mutuelle » le moment venu !
Nous tiendrons nos lecteurs au courant…
Comme nous vous l’affirmions il n’y a pas très longtemps, nous souhaitons faire de la politique autrement. Cela signifie aussi de savoir accepter que d’autres puissent avoir de bonnes idées et de les défendre avec eux. Mais cela implique surtout de reconnaitre l’origine de ces idées et ne pas se les faire siennes. Ce n’est pas courant en politique.
Votre comité